
Critique Cartel (2013) – « Noir c’est noir. Il n’y a plus d’espoir … »
« Noir c’est noir. Il n’y a plus d’espoir … » Cartel Ridley Scott n’est plus un réalisateur
Septembre noir !
Film d’espionnage mais aussi étude de mœurs sur le couple, le réalisateur Steven Soderbergh passe au crible les secrets conjugaux avec « The Insider ».
Notre avis sur un thriller d’espionnage loin des clichés classiques !
Synopsis :
George Woodhouse (Michael Fassbender) et sa femme Kathryn (Cate Blanchett) forment un couple légendaire d’agents secrets. Mais quand Kathryn est soupçonnée de trahison envers la nation, George se retrouve en charge d’une mission capitale qui le confronte à un dilemme singulièrement déchirant : choisir entre son mariage et sa loyauté envers son pays.
Steven Soderbergh (« Traffic », « Erin Brockovich », « Ocean’s Eleven ») vient à peine de nous proposer un film de fantôme avec « Présence », qu’il apparaît à l’affiche un mois plus tard avec « The Insider » (« Black Bag » en version originale) mais, cette fois, ce nouveau domicile conjugal devient le cadre d’un thriller d’espionnage.
Enfin, le mot « thriller » est un peu présomptueux car le rythme et la mise en place sont assez lents durant sa première partie car toutes les pièces du puzzle doivent être mises en place.
Il s’agit d’un Whodunit ou plutôt d’un Cluedo pour espions ! Cinq noms figurent sur une liste. Mais qui est le traître, la taupe, celui ou celle qui a trahi ? Steven Soderbergh structure son énigme autour d’un légendaire couple d’agents secrets, les Woodhouse, espions anglais very chics incarnés par le superbe duo Cate Blanchett et Michael Fassbender ; la première toute en élégance et sophistication, son conjoint en col roulé, veste en tweed et casquette à carreaux écossais.
C’est autour de la salle à manger du couple que s’articule le cluedo et le dénouement de l’intrigue entre mensonges et paranoïa…
Parmi les collègues liés aussi par leurs relations de couple, Regé-Jean Page, Marisa Abela, Tom Burke et Naomie Harris, tous ont des interactions complexes faites de mensonges, de soupçons et autres faux semblants.
Même si « The Insider » aligne beaucoup de lieux communs du film d’espionnage, peuplés des bureaux high-tech,doté d’une salle de contrôle constellée d’écrans et pourvu d’un charabia technique compliqué, son sujet principal reste avant tout le couple et sa solidité.
Quant aux personnages , ils sont aussi chaleureux qu’un homme des pompes funèbres en service…
Comme dans son film précédent, Soderbergh se désintéresse un peu trop de l’intrigue au profit d’une vision contemplative du monde de l’espionnage.
L’histoire ne gagne jamais en ampleur et se dilue dans une ambiance languissante et c’est là tout le paradoxe ou le pari audacieux mais cette forme de détachement, d’enquête à fleuret moucheté, risque de perdre le spectateur et la tentative d’immersion dans l’intimité des espions se déliter dans un lent mélodrame.
Le résultat du film repose donc sur le jeu des acteurs et c’est à eux que les points vont et non au scénario de David Koepp (« Mission Impossible 1 »)
Yves Legrand – le 7 avril 2025.
Sources Photos :
© 2025 Sony Belgium
« Noir c’est noir. Il n’y a plus d’espoir … » Cartel Ridley Scott n’est plus un réalisateur
Comme les assassins qui rôdent dans l’ombre, « Assassin´s Creed » est sorti en cette fin d’année 2016 après un « Star Wars : Rogue One » qui absorbait toute la lumière. Résultat des courses, un énorme flop pour le studio et le film.
Une déception logique ? Éléments de réponse …
Après « The Big Short : Le casse du siècle » et « Vice », Adam McKay continue à tirer à boulets rouges sur l’Amérique avec « Don’t Look Up : Déni Cosmique » sorti ce 24 décembre sur Netflix.
Préparez-vous car personne n’est épargné dans ce film sur la fin du monde porté par son immense casting. Verdict !
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.