Critique « Sentinelle » (2021) : La vengeance de la bidasse !
Disponible depuis le vendredi 5 mars sur Netflix, « Sentinelle » est le film d’action le plus regardé sur la plateforme aux Etats-Unis.
Éléments de réponse.
Des scénarii de qualité assez irrégulière !
Netflix propose une nouvelle série originale « The Irregulars » ou « Les irréguliers de Baker Street » destinée avant tout à un public d’adolescents. Tom Bidwell, le créateur de cette série anglaise, revisite totalement les personnages et l’univers de Sherlock Holmes en y ajoutant une dose non négligeable de surnaturel.
Notre avis sans trop lever le voile comme souvent …
Synopsis :
Dans le Londres de l’époque Victorienne, au 19e siècle ; Bea, Jessie, Billy, Spike et Leopold forment une bande de marginaux connue sous le sobriquet des “Irréguliers de Baker Street” et tentent de résoudre des crimes mystérieux pour le compte du docteur Watson et de son invisible associé Sherlock Holmes. Les ténèbres se sont abattues sur la City et le pouvoir que possède l’une des membres de ce groupe d’adolescents pourrait peut-être aider à sauver le monde…
Si vous avez aimé « Sherlock » avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman ou « Elementary » avec Jonny Lee Miller et Lucy Liu ou encore les deux films de Guy Ritchie (2009 et 2011) avec Robert Downey Jr et Jude Law dont un troisième opus est en préparation ; passez directement votre chemin…
Cette version du « Club des Cinq » aux accents surnaturels et avec un Sherlock évanescent comme caution à l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle n’est pas pour vous. Elle s’adresse à des adolescents nostalgiques d’Harry Potter, de « Twilight » ou encore de « Fringe ». On est très loin des histoires de Conan Doyle, même si « les Irréguliers » interviennent dans plusieurs nouvelles. Tom Bidwell revisite complètement les personnages et comme dans la série d’époque « La Chronique des Bridgerton », nombre d’acteurs de couleur s’invitent au casting, notamment Royce Pierreson (« The Witcher ») dans le rôle de John Watson et Thaddea Graham, (une jeune actrice Sino-nord-irlandaise vue dans « L’écuyer du Roi »), qui incarne Béa, la meneuse du groupe d’ados.
Si chaque épisode suit une intrigue différente, Jessie (la jeune Darcy Shaw) continue à être hantée par des visions d’une apocalypse imminente…
Même si « Les Irréguliers » sont des personnages qui apparaissent réellement dans les romans : il s’agit d’enfants de la rue que le détective anglais utilise comme réseau d’informateurs et d’espions qu’il rémunère de quelques pièces ; la série proposée s’en éloigne radicalement et son désir de pluralité ethnique tombe un peu comme un cheveu dans la soupe tant la réalité de l’époque victorienne était peu favorable à de tels brassages de population.
Ce n’est pas la première fois que leurs histoires sont adaptées à l’écran. La BBC a produit un film et une série sur eux (« The Baker Street Boys » et « Sherlock Holmes and the Baker Street Irregulars ») mais avec un souci de coller aux romans et non d’en faire une fantaisie surnaturelle.
Une série qui se regarde mais n’emballe pas vraiment malgré de jolis décors (avec quelques petits anachronismes par-ci, par-là) et une bande-son un peu décevante. Une saison deux est prévue…
Note : 5,5/10
Yves Legrand– Le 4 avril 2021
Sources Photos :
Disponible depuis le vendredi 5 mars sur Netflix, « Sentinelle » est le film d’action le plus regardé sur la plateforme aux Etats-Unis.
Éléments de réponse.
« Le Salaire de la peur » réalisé par Julien Leclercq proposé sur Netflix en ce printemps 2024 est déjà la quatrième adaptation du roman de Georges Arnaud (1949).
Notre critique ne va pas trop jouer avec la nitroglycérine…
L’histoire de la lose Sunderland ’til I die Grand club d’Angleterre récemment descendu en deuxième
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.