Critique « The Stranger » (2020) : Une adaptation de la théorie des dominos.
Retour sur la série « The Stranger » (2020) tirée du roman « Intimidation » d’Harlen Coben et disponible sur Netflix. Notre critique.
Ligne sous haute tension !
Disponible depuis le 23 mars 2023 sur Netflix, la série « The Night Agent » a très vite trouvé son public et conquis la première place du top 10.
Notre avis s’est glissé à l’autre bout d’un téléphone qui ne sonne jamais !
Synopsis :
L’agent du FBI, Peter Sutherland (Gabriel Basso) travaille dans les sous-sols de la Maison-Blanche, chargé de répondre aux appels d’un téléphone qui ne sonne jamais. Une nuit, il reçoit un appel à l’aide lancé par une dénommée Rose Larkin (Luciane Buchanan) poursuivie par un tueur qui vient de s’en prendre à son oncle et sa tante. Petit à petit, les éléments de ce qui ressemble à une conspiration lui apparaissent. Pour sauver la nation et sa propre vie, Peter va se lancer dans une chasse à l’homme afin de contrer les projets de la taupe qui évolue dans les plus hautes sphères de l’État.
Basée sur un roman éponyme signé Matthew Quirk (associé au scénario), la série de Shawn Ryan (« The Shield », « The Unit », « Lie to Me ») lorgne sur « Bodyguard » avec Richard Madden voire « The Recruit » avec Noah Centineo mais aussi sur « Les trois jours du Condor » (et son développement la série « Condor ») pour nous plonger dans un des nombreux complots qui minent une présidence américaine (« La chute du Président » …)
« The Night Agent » offre à Gabriel Basso un premier grand rôle. L’acteur au physique de grand adolescent n’avait à ce jour récolté que des seconds rôles tels que dans « Super 8 » (2011) « The Whole Truth » (2016) ou encore « Une ode américaine » (2020).
Pour incarner Rose, la production s’est tournée vers Luciane Buchanan, une actrice et réalisatrice néo-zélandaise quasi inconnue. Visiblement le duo, un brin boyscout, plaît et les 10 épisodes (de 45 minutes) de la première saison ont détrôné la nouvelle saison de « Shadow and Bone » dans le classement des séries les plus regardées sur la plateforme au N rouge.
Pourtant dans cette série c’est une fois encore la prestation de Hong Chau (« Le menu ») qui nous a intrigués. L’actrice, métamorphosée par sa perruque blanche, vole encore une fois la vedette à tout le monde. Son personnage d’infirmière dans « The Whale » pour lequel elle a été nominée aux Oscars 2023 nous avait déjà convaincus mais ce printemps, elle campera aussi un des rôles principaux dans la comédie dramatique « Showing Up » de Kelly Reichardt (« First Cow »), avec Michelle Williams puis dans les films en production de Wes Anderson et de Yorgos Lanthimos.
« The Night Agent » se laisse voir pour son intrigue et ses rebondissements parfois désordonnés. La réalisation est de facture honnête même si la série traverse un ventre mou (le pilote et la production sont signées Seth Gordon).
Par contre, la véracité de certaines situations fait débat. Si l’administration fédérale américaine faisait preuve d’autant d’amateurisme que certains protagonistes de l’histoire, la démocratie mondiale serait en grand danger ! Nous n’en dirons pas plus car nous ne voudrions pas gâcher votre plaisir mais si vous souhaitez regarder des histoires de complots ou des thrillers plus addictifs la saison 2 de « La Unitad » (Amazon) ou « Santo » (Netflix) répondront davantage à vos attentes.
La prestation de Gabriel Basso frise parfois la copie parfaite avec Richard Madden mais ne peut en rien être comparée au personnage de Jack Reacher ; celle plus subtile et énergique de Luciane Buchanan est plus intéressante et leur duo fonctionne bien. Quant aux autres protagonistes, Hong Chau en tête, D.B. Woodside (« Lucifer », « Suits »), Fola Evans-Akingbola (« Siren »), Sarah Desjardins (« Riverdale »), Christopher Shyer, voire celle de Kari Matchett (la présidente Travers) ils apportent un soutien efficace à l’intrigue.
Une note dans la bonne moyenne pour une série bien construite même si elle aurait mérité un format plus compact.
Yves Legrand – Le 29 mars 2023
Sources Photos :
© 2023 Netflix
Retour sur la série « The Stranger » (2020) tirée du roman « Intimidation » d’Harlen Coben et disponible sur Netflix. Notre critique.
Le Prince des Ténèbres s’ennuie ferme en Enfer et décide de remonter prendre du bon temps à Los Angeles, la cité des Anges. Voici donc Lucifer ! Critique !
Première série allemande produite par Netflix, « Dark » nous embarque dans les méandres du temps avec une métaphore complexe et captivante de la réalité.
On parle souvent de « Deutsche Qualität » pour mettre en avant la qualité des produits fabriqués outre-Rhin, reste à voir si « Dark » en est digne.
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.