
Critique de « Source Code » (2011) – Gyllenhaal dans le P-train !
Retour sur un petit film totalement passé inaperçu sur les écrans de cinéma en 2011, « Source Code », réalisé par le jeune Duncan Jones
« The sound of silence » !
« The Silent Hour », réalisé par Brad Anderson, est un thriller policier porté par les performances et l’alchimie entre les deux protagonistes Joel Kinnaman et Sandra Mae Frank.
Notre critique vous propose d’y prêter une oreille attentive.
Synopsis :
L’inspecteur Frank Shaw, de Boston, reprend du service après une blessure qui l’a laissée avec une perte d’audition grave. Lorsque son ami et ex-collègue Doug Slater (Mark Strong) lui propose de servir d’interprète à Ava Fremont,une jeune femme, témoin sourde d’un meurtre brutal, commis par un gang. Frank revient après l’entretien et les deux se retrouvent coincés lorsque des tueurs viennent pour éliminer la jeune femme. Ces deux personnes, étrangères l’une pour l’autre, doivent redoubler de prudence, dans cet immeuble en rénovation pour déjouer les tueurs qu’ils ne peuvent entendre , car c’est leur seul espoir de s’en sortir vivants.
Malgré une mise en place qui prend le temps nécessaire à expliquer la cause de la surdité de l’inspecteur Frank Shaw (Joel Kinnaman) et sa difficile réadaptation dans son service de la police de Boston, sa rencontre avec la témoin Ava Fremont (Sandra Mae Frank ; « Helen Hayes award » 2023) va prendre un tournant dramatique très intéressant lorsqu’ils se retrouvent coincés dans un immeuble en réfection, cernés par des tueurs, et doivent se battre pour leur survie.
Coupés du monde extérieur, ces deux étrangers doivent compter entièrement l’un sur l’autre pour déjouer les plans des assassins qu’ils ne peuvent pas entendre se déplacer…
La mise en scène de Brad Anderson propose des idées visuelles intéressantes et pertinentes mais ne joue pas assez avec l’angoisse des silences malgré le talent de Sandra Mae Frank, une comédienne sourde depuis ses trois ans, première actrice sourde à avoir tenu le premier rôle d’une comédie musicale à Broadway dans « L’Éveil du printemps » (2015) et présente dans les deux dernières saisons de « New Amsterdam » (2021-2023).
« The Silent hour » porte bien son titre car effectivement il y a presque une heure sans dialogues, hormis la langue des signes (version américaine) qu’utilisent Joel Kinnaman et Sandra Mae Frank pour communiquer.
Une note identique à celle que nous avons mise à « Carry-On » ; dans les deux cas le scénario est intéressant et les acteurs convaincants mais il manque ce « je n’sais quoi » qui fait d’un bon film, un excellent thriller d’action.
Mais une note n’est qu’une indication, certains trouveront que le film vaut plus, d’autres qu’il a un côté « déjà vu » comme dans « Sur mes lèvres » (2001) ; reste un couple de cinéma qui fonctionne bien!
Yves Legrand – le 9 Janvier 2025.
Sources Photos :
© 2025 WW Entertainment
Retour sur un petit film totalement passé inaperçu sur les écrans de cinéma en 2011, « Source Code », réalisé par le jeune Duncan Jones
« Gone Girl »réalisé par le grand David Fincher est basé sur l’excellent roman « Les Apparences » de Gillian Flynn avec dans les rôles phares Ben Affleck et Rosamund Pike, un joli duo de stars talentueux.
Maman, fais–moi peur ! Ma La société Blumhouse a le vent en poupe ces derniers temps,
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.