Critique « Mandibules » (2020) : Dupieux et la mouche du coffre
L’inclassable Quentin Dupieux revient avec « Mandibules », une comédie irrévérencieuse portée par le duo du Palmashow. Critique.
Demain ne nous appartient plus !
Blockbuster prévu dans les salles pour cet été 2021, Paramount Studios a finalement vendu son film à Amazon Prime Vidéo. Mais que vaut ce film de science-fiction réalisé par Chris McKay (« Lego Batman, le film ») avec en vedette le célèbre « Gardien de la Galaxie » Chris Pratt.
Verdict !
Synopsis :
Durant la finale de la coupe du monde 2022, un trou de ver se forme au centre du terrain et les téléspectateurs abasourdis voient un groupe de voyageurs temporels armés débouler de l’an 2051 pour délivrer un message urgent : trente ans dans le futur, l’Humanité est en train de perdre une guerre mondiale contre une espèce extraterrestre. Le seul espoir de survie réside dans les soldats et civils d’aujourd’hui prêts à être transportés dans le futur et à rejoindre le combat. Parmi les personnes recrutées il y a un professeur de lycée et père de famille aimant Dan Forester (Chris Pratt“ Jurassic World”). Déterminé à sauver le monde pour sa fille, Dan fait équipe avec une brillante scientifique (Yvonne Strahovski) et son père (J.K. Simmons) dans une quête désespérée pour réécrire le destin de la planète bleue.
Le scénario de « The Tomorrow War » est plus original qu’il n’y paraît ; certes il emprunte à d’autres films d’envahisseurs une partie de son sujet, mélange de « Starship Troopers », de « Edge of Tomorrow », de « The Thing », et de « World War Z » pour n’en citer que quelques-uns. La première référence concerne « Starship Troopers » de Paul Verhoeven car on y retrouve également ces soldats utilisés comme vulgaire chair à canon dans une guerre contre des créatures ressemblant à des insectes géants.
Mais « La guerre de demain » n’est pas un faux film de propagande qui soutient un authentique pamphlet antimilitariste comme l’était l’œuvre du cinéaste hollandais, le long métrage porté par Chris Pratt (pour la première fois dans le costume de producteur), ne soutient aucune cause patriotique, au contraire face à cet ennemi, venu d’ailleurs, une union internationale a été formée.
Le scénario de Zach Dean pourrait même être perçu en 2 trames narratives distinctes, une première en 2051 dans la chaleur des îles et qui se termine par un clin d’œil à « Aliens » de James Cameron, la seconde qui se développe en 2022 et trouve une conclusion (avec de sublimes images) dans les neiges du cercle arctique.
Un thriller musclé aux effets spéciaux plutôt réussis. Chris Pratt fait son classique « Star Lord » mais Yvonne Strahovski (« Dexter ») est très intéressante dans son rôle.
Toutefois si trois des caractéristiques de la science-fiction sont présentes (les extraterrestres, le voyage temporel et la guerre du futur) ; aucun de ces concepts ou des personnages n’est suffisamment développé pour permettre au film de Chris McKay d’atteindre une forme d’excellence. Finalement, un honnête divertissement de Science-Fiction pour l’été.
Yves Legrand– Le 21 juillet 2021
Sources Photos :
L’inclassable Quentin Dupieux revient avec « Mandibules », une comédie irrévérencieuse portée par le duo du Palmashow. Critique.
Avec son deuxième long-métrage, Fabien Gorgeart retrouve la thématique de la filiation avec « La Vraie famille ».
Retour sur un film poignant !
Initialement programmé en 2019, « Chaos Walking » arrive enfin sur les écrans. Notre avis sur ce « Nouveau Monde » qui réserve bien des surprises qu’on ne va vous divulgâcher qu’un minimum…Chuuut !
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.