Critique « La Roue du Temps » (2021) : Le successeur du trône de fer ?
La série « La Roue du temps » adaptation des romans de Robert Jordan a conclu une première saison relativement intéressante sur Amazon Prime Vidéo. Verdict
Cluedo au Château Frontenac
Adieu le froid de Fermont pour le décor majestueux de la ville de Québec et son magnifique Château Frontenac dans une réalisation de Patrice Sauvé. Fort d’un joli succès (au Québec), nous avions dit que « The Wall (La Faille) » aurait certainement droit à une saison deux et celle-ci sera disponible sur 13ème Rue fin janvier 2022. Avec la ville de Québec comme écrin.
Notre avis sur cette deuxième enquête « sans parler à travers son chapeau * ! »
*expression Québécoise : sans parler à tort et à travers.
Synopsis :
La toujours impétueuse sergente-détective Céline Trudeau (Isabel Richer) a regagné sonport d’attache de Québec après avoir élucidé l’affaire du tueur en série qui avait traumatisé Fermont sur la Côte-Nord.
Elle est désormais épaulée par une nouvelle partenaire dont elle ne veut pas nécessairement, la jeune et zélée Daphné Constant (Naïla Louidort) Trudeau se voit confier le meurtre sordide d’Hubert Philippin (Jean Marchand). Cinq ans plus tôt cet ingénieur avait été reconnu coupable de négligence criminelle après l’effondrement d’un viaduc ayant causé 12 décès et une trentaine de blessés et radié. Dans l’attente d’un poste à la Sûreté du Québec ; le partenaire (et amant de Céline), Alexandre Théberge (Alexandre Landry), s’est lui aussi établi à Québec et peu enclin à rester en dehors de l’enquête, s’est fait engager comme employé au Château Frontenac pour accumuler des indices en catimini,
« The Wall (La faille) 2 » plante son décor principal au Château Frontenac, en plein mois de janvier et nous offre (en pleine pandémie qui a vidé l’hôtel et ses alentours très touristiques habituellement) de magnifiques séquences d’hiver dont celles du traversier Québec-Lévis fendant d’immenses plaques de glace. On ne retrouve certes pas cette impression de « bout du monde » qui faisait la spécificité de Fermont. Il manque cet étouffant sentiment de paranoïa d’un petit village coupé du reste de la planète.
La trame principale de « The Wall (La faille) 2 » tient davantage du cluedo style Agatha Christie que du tueur psychopathe dans un univers glacé qui caractérisait le premier volet. Les raisons de ce crime sont-elles à chercher dans une vengeance ? Dans une conspiration politique ? Dans un secret industriel ? Autant de fausses ou de vraies pistes vont s’offrir aux enquêtrices.
Plusieurs suspects déambulent dans l’Hôtel-Château Frontenac : la gestionnaire, Sylvie Cadieux (Marie Bernier) ; un important entrepreneur proche de la banqueroute, Edmond Chamfort (Manuel Tadros) , la professeure de génie civil et ancienne élève Asperger de la victime, Esther Smith (Geneviève Boivin-Roussy) ; Joanie Prévost (Romane Denis), survivante de l’effondrement du viaduc; tragédie où elle a perdu une jambe mais aussi son frère bien aimé ; ses parents surprotecteurs, Samuel et Patricia (Bruno Marcil et Amélie Grenier) ; la sous-ministre aux Transports, Monique Desjardins (Macha Limonchik); le jeune guide touristique, Nathan Gignac (Émile Schneider), et bien d’autres…
Cette seconde enquête nous offre une nouvelle recrue, Daphné Constant (Naïla Louidort), imposée par son patron Jacques (Benoit Gouin) mais les deux femmes s’opposent diamétralement dans leur éthique de travail. Expérimentée, Céline défonce des portes quand Daphné suit le code de procédure à la virgule prêt. On devine que leurs différences finiront par constituer une force nouvelle au fil des neuf épisodes d’une heure.
En transposant l’action de sa série dans l’historique ville de Québec, le scénariste et producteur lui fait perdre son style Nordique caractéristique des œuvres scandinaves habitées par des psychopathes tous plus malfaisants les uns que les autres (Octobre) au profit d’une exploration en profondeur d’un monument de la ville de Québec : Le Château Frontenac. Au passage le réalisateur nous offre la magie de Québec et du Saint-Laurent au cœur de l’hiver.
Avec une troisième saison déjà en développement, qui sera cette fois localisée dans les Cantons-de-l’Est : « The Wall – La Faille » constitue une agréable alternative aux séries noires nordiques et aux « classiques » séries américaines picorant aux unes et aux autres des éléments mais surtout en mettant en lumière quelques joyaux de la « Belle Province ».
La série gagne en qualité avec la nouvelle adjointe et le choix du lieu principal quasi vidé par la pandémie a permis de filmer le Château Frontenac comme jamais dans ses moindres recoins.
Yves Legrand – Le 29 janvier 2022
Sources Photos :
La série « La Roue du temps » adaptation des romans de Robert Jordan a conclu une première saison relativement intéressante sur Amazon Prime Vidéo. Verdict
« Totems » est une ambitieuse production française diffusée sur Amazon Prime Vidéo depuis février 2022. Cette série d’espionnage nous immerge dans les années 60 en pleine guerre froide.
Verdict !
Le Prince des Ténèbres s’ennuie ferme en Enfer et décide de remonter prendre du bon temps à Los Angeles, la cité des Anges. Voici donc Lucifer ! Critique !
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.