Critique de « Captain America: Civil War » (2016) – Overdose de super-héros.
Overdose de super-héros Captain America: Civil War Marvel et Disney entamaient en avril 2016 la
Le crépuscule des dieux ?
À peine un mois après « Doctor Strange in the Multiverse of Madness », le sixième titre de la phase IV du Marvel Cinematic Univers est déjà à l’affiche.
Notre critique de « Thor : Love and Thunder » va-t-elle vous faire chavirer d’amour ou déclencher un tonnerre de désapprobations ?
Synopsis :
Après les événements liés à l’affrontement avec Thanos, Thor est en pleine introspection et en quête de sérénité, sa retraite est interrompue par un tueur galactique connu sous le nom de Gorr, qui s’est donné pour mission d’exterminer tous les dieux. Pour affronter cette menace, Thor demande l’aide de Valkyrie, de Korg et de son ex-petite amie Jane Foster, qui, à sa grande surprise, manie inexplicablement son puissant marteau, le Mjolnir. Ensemble, ils se lancent dans une dangereuse aventure cosmique pour comprendre les motivations qui poussent Gorr (Christian Bale) à la vengeance et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.
« Thor : Love and Thunder », réalisé par Taika Waititi, sort au cinéma le 13 juillet prochain en France. Cet opus fait suite à « Thor » (2011), « Thor : Le Monde des ténèbres » (2013) et « Thor : Ragnarok » (2017). L’histoire se déroule après les événements décrits dans « Avengers : Endgame » et avant le prochain « Les Gardiens de la Galaxie épisode 3 », dont la sortie est prévue pour 2023.
Le précédent Thor ayant frappé fort en amassant 853 millions de dollars au box-office mondial ; il était donc assez logique de retrouver le réalisateur néo-zélandais aux commandes de ce quatrième opus inspiré du comics « The Mighty Thor » de Jason Aaron, Russel Dauterman et Jorge Molina, où Mjölnir est récupéré par Jane Foster.
On avait quitté Thor, le dieu du tonnerre, à la fin de « Endgame » embarquant à bord du vaisseau des Gardiens de la Galaxie et confiant la gestion de New Asgard à Valkyrie. C’est donc en plein combat sur une lointaine planète qu’on le retrouve. Certes le long métrage est gorgé de scènes d’action et offre un spectacle permanent.
Les rares instants où on respire c’est lorsque les sentiments parlent ; parvenant souvent à nous faire passer du rire à l’émotion. S’il est plaisant de retrouver des personnages charismatiques et de nouveaux héros ; la bonne surprise du film est bien le magnétique Christian Bale, plus sombre que le « Dark Knight » au niveau personnalité même si son apparence est bien plus claire, le comédien prouve encore qu’il est toujours aussi investi dans ses rôles. Chris Hemsworth paye de sa personne (au propre et au figuré) et Natalie Portman s’en donne à cœur joie dans le rôle d’une super-héroïne pleine d’enthousiasme, maniant avec maestria le marteau bien-aimé de Thor, Mjölnir — sa hache Stormbreaker est même jalouse !
Deux heures de folie jubilatoire pour les fans de Marvel, un peu moins pour les autres. Par Odin !
Christian Bale est une fois de plus brillant et habite son rôle avec la maestria qu’on lui connaît même si ce boucher des dieux a de furieux airs de Voldemort. Taika Waititi est allé au bout de son projet d’un nouveau Thor (moins super héros et plus super comique) et ça ne va clairement pas plaire à tout le monde !
« Thor Love and Thunder » est esthétiquement très réussi avec des jeux de lumières et de couleurs très étudiés. De même, la bande son qui illustre cet univers contient son lot de surprises ( 4 chansons de Guns N’ Roses et ABBA entre autres)!
Yves Legrand – Le 7 juillet 2022
Sources Photos :
Overdose de super-héros Captain America: Civil War Marvel et Disney entamaient en avril 2016 la
La bête noire est lâchée ! Venom Après avoir relancé la saga Spider-Man initiée par
À peine un mois après « Doctor Strange in the Multiverse of Madness », le sixième titre de la phase IV du Marvel Cinematic Univers est déjà à l’affiche. Notre critique de « Thor : Love and Thunder » va-t-elle vous faire chavirer d’amour ou déclencher un tonnerre de désapprobations ?
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.