Beau à en pleurer !

Tick, Tick… Boom !

Après une brillante carrière sur les planches de Broadway avec sa comédie musicale multi-récompensée « Hamilton », Lin-Manuel Miranda, qui a aussi œuvré en tant que parolier chez Disney (« Vaiana », « Le Retour de Merry Poppins ») passe enfin derrière la caméra pour Netflix avec « Tick, Tick… Boom ! ».

Le néo-cinéaste va mettre en lumière le compositeur qui a inspiré son propre éveil créatif : le regretté Jonathan Larson.

Préparez-vous à un déferlement d’émotions et à sortir les mouchoirs !

Critique « Tick, Tick Boom ! » (2021) : Beau à en pleurer ! - ScreenTune
© 2021 Netflix Inc

Synopsis :

Jon est un compositeur en herbe qui travaille comme serveur à New York tout en écrivant Superbia, qu’il espère sera la prochaine grande comédie musicale américaine et lui donnera enfin la chance de percer.

Jonathan Larson a malheureusement été peu applaudi de son vivant. Le jeune compositeur est mort à 35 ans d’un anévrisme aortique la veille de la première de son grand succès, « Rent » qui restera plus de 12 ans à l’affiche sur les planches de Broadway et qui sera même adapté platement par Chris Colombus (les deux premiers volets d’Harry Potter et « Maman j’ai raté l’avion »).

Critique « Tick, Tick Boom ! » (2021) : Beau à en pleurer ! - ScreenTune
© 2021 Netflix Inc

En plus de cette comédie musicale à succès dont il n’aura jamais savouré le triomphe, Larson laisse également derrière lui le spectacle semi-autobiographique « Tick, Tick … Boom ! » sortie en 1991 dont le film s’inspire.

Il s’agit d’un autoportrait de l’artiste dans lequel il partage ses angoisses et des moments de sa vie en musique. Un réceptacle énorme pour Miranda qui dépoussière et polit avec élégance tout en rendant hommage au personnage de Jonathan Larson véritable idole du créateur de « Hamilton ».

Le cinéaste a toujours été fasciné par ces artistes qui luttent contre l’horloge du temps et sa filiation avec l’œuvre et l’univers de Larson était clairement fait pour se rencontrer. Miranda, qui a vu « Rent » lorsqu’il avait 17 ans, est visiblement touché et inspiré de mettre en images la vie de son héros sur Greenwich Street, ici recréé avec exactitude, jusqu’à la cassette des Scorpions.

Critique « Tick, Tick Boom ! » (2021) : Beau à en pleurer ! - ScreenTune
© 2021 Netflix Inc

« Tick, Tick… Boom ! » est tout simplement inspirant, touchant, emballant et passionnant. Durant plus d’une heure cinquante, nous suivons toutes les péripéties de Jonathan Larson, de son histoire d’amour à ses échecs, Miranda livre littéralement une comédie musicale testamentaire à son mentor spirituel. Moderne, innovante, généreuse et facile à appréhender, l’œuvre de Miranda nous emporte avec une aisance incroyable pour ne plus nous lâcher jusque dans ses derniers instants.

Un long métrage inspirant, une ode à la création, l’abnégation, l’amitié, l’amour tout en posant un regard pertinent sur la vie et la mort. Le long métrage est sans cesse bercé par l’ombre de la faucheuse qui emmène avec elle les rêves inassouvis comme les proches. Miranda parvient habilement à retranscrire toutes ses émotions en images et en chansons grâce à une mise en scène ingénieuse.

Critique « Tick, Tick Boom ! » (2021) : Beau à en pleurer ! - ScreenTune
© 2021 Netflix Inc

Le réalisateur traduit à merveille et avec énergie le style musical unique de Jonathan Larson et tire le meilleur de son casting totalement dévoué à sa cause. Chacun est parfait et apporte sa pierre à un récit émouvant.

Mention spéciale à Andrew Garfield qui ne cesse à chaque interprétation de prouver qu’il devient un brillant comédien. L’acteur est tout simplement phénoménal dans la peau de Jonathan Larson et pourrait largement prétendre à une nomination aux prochain Oscars.

À la fois, torturé, mélancolique et complètement enfermé dans sa bulle, l’ancien interprète de Spider-Man parvient à nous faire ressentir les angoisses qui tourmentent son personnage à l’aube de son trentième anniversaire jusqu’à sa prise de conscience du monde qui l’entoure. Le comédien se donne corps et âme dans son rôle, il a d’ailleurs appris à chanter pour le film, consacrant une année à l’entraînement de sa voix.

Critique « Tick, Tick Boom ! » (2021) : Beau à en pleurer ! - ScreenTune
© 2021 Netflix Inc

Pour un premier exercice derrière la caméra, « Tick, Tick… Boom ! » est un film magnifique, beau, intelligent mais aussi mélancolique et totalement déchirant qui prouve que Lin-Manuel Miranda est un artiste aux multiples facettes. Une lettre d’amour émouvante à la création et à un artiste de grand talent parti trop tôt.

Une œuvre touchante et inspirante soutenue par des excellents comédiens, un Andrew Garfield en état de grâce, une mise en scène intelligente et une bande originale exceptionnelle.  

C’est beau, c’est indubitablement dramatique, c’est parfaitement le genre de film à regarder pour une belle soirée… Excusez-nous, nous sommes encore chamboulés.

Note : 8/10

Julien Legrand – Le 23 décembre 2021

Sources Photos :

  • © Netflix Inc  2021

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com