Vendez nous la lune !

To The Moon (2024)

Columbia Pictures et Apple Studios, nous ramène quelques cinquante-cinq ans en arrière pour nous conter la conquête de la lune au plus près des équipes chargées du lancement des fusées à Cap Kennedy.

3.2.1… Notre avis prend de l’altitude !

Critique « TO THE MOON » (2024) : Vendez nous la lune ! - ScreenTune
© 2024 Sony Pictures

Synopsis :

Kelly Jones (Scarlett Johansson),une brillante experte New yorkaise en marketing embauchée par la NASA pour polir l’image de l’agence spatiale aux yeux du public américain et du monde. Le directeur de la mission Apollo 11, Cole Davis (Channing Tatum),dont la tâche est déjà compliquée ,accepte mal l’immixtion de Kelly dans ces moments cruciaux. Lorsqu’il devient clair que le succès de la mission dépasse de loin les attentes habituelles, l’envoyé de la Maison-Blanche, Moe Berkus (Woody Harrelson) décide qu’ un échec n’est pas une option et ordonne la préparation d’un faux alunissage en cas de défaillance lors de l’alunissage… 

« To The Moon » offre un angle inédit sur la conquête spatiale et l’héroïsme de ses protagonistes. Le film explore, sur un ton léger, avec humour et intelligence les implications politiques, éthiques ou personnelles des coulisses de l’une des missions les plus iconiques de l’histoire de l’humanité : Apollo 11.

Critique « TO THE MOON » (2024) : Vendez nous la lune ! - ScreenTune
Photo prise par Dan McFadden - © 2024 Sony Pictures

Produit par Apple Studios, Berlanti-Schechter Films et These Pictures, « Fly Me To The Moon » ou « To The Moon » (titre français !), est réalisé par Greg Berlanti et écrit par Rose Gilroy d’après une histoire de Bill Kirstein et Keenan Flynn.

Critique « TO THE MOON » (2024) : Vendez nous la lune ! - ScreenTune
Photo prise par Dan McFadden - © 2024 Sony Pictures

Décidément les chiens ne font pas des chats ; Rose Gilroy, (fille du scénariste Dan Gilroy et de l’actrice Renée Russo à l’œuvre sur « Night Call » et « Velvet Buzzsaw ») signe un récit historique revisité avec une touche moderne et humoristique, entre faux-semblants et véritables sentiments, le film dévoile une course contre la montre pleine de tensions et de rebondissements. Le long métrage sera particulièrement apprécié par les spectateurs avides de récits où l’Histoire avec un grand H côtoie la petite histoire, pleine d’humour mais avec une vision moderne et le recul du temps en contextualisant les faits et l’époque.

Critique « TO THE MOON » (2024) : Vendez nous la lune ! - ScreenTune
Photo prise par Dan McFadden - © 2024 Sony Pictures

« To The Moon » vise un large public qui appréciera en connaissance les détails de la reconstitution des sixties nourris de d’images de documentaires restaurées, une musique de Daniel Pemberton (« Enola Holmes », « Being the Ricardos ») et les décors de Shane Valentino. Entre comédie et drame, réalité et fiction, la relation entre Kelly (Scarlett Johansson) et Cole (Channing Tatum) offre une exploration fascinante de ce que signifie atteindre les étoiles, tout en restant ancré sur Terre.

NOTE :

0 /10

Rarement une comédie (sauf « La grande vadrouille ») n’a autant respecté son contexte historique tout en nous faisant rire et nous immergeant dans cette aventure spatiale grâce aux technologies modernes capables de restaurer les images stupéfiantes des lancements.

Merveilleuse évocation historique qui rappellera de fantastiques souvenirs aux jeunes qui en 1969 se veillaient pour regarder les retransmissions en direct depuis l’espace et qui permettra aux plus jeunes de sourire en apprenant comment (après Tintin) « On a marché sur la lune ! » tout en éludant les fausses idées d’un film comme « Capricorn One » (1977 de Peter Hyams). 

Scarlett Johansson s’est relookée à la manière de Marilyn Monroe comme elle apparaissait dans « Asteroid City » de Wes Anderson (2023) qu’elle va bientôt retrouver dans « The Phoenician Scheme » (2025). Elle porte le film avec l’énergie, la grâce et la mutinerie qu’on lui connaît quant à Channing Tatum et Woody Harrelson, Anna Garcia et Nick Dillenburg, ils se révèlent excellents dans des rôles très bien écrits.

Ne boudez pas votre plaisir, après « Moi, Moche et Méchant 4 » (avec les enfants) et « Le Comte de Monte Cristo » (avec les ados), vous pourriez profiter d’une agréable soirée à deux en route « To The Moon ! ».

Yves Legrand – le 10 juillet 2024.

Sources Photos : 

© 2024 Sony Pictures Belgium

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com