Critique « The Outsider » (2020) : Killing In The Name?
Adaptée d’un roman de Stephen King, « The Outsider » (2020) est une série composée de dix épisodes, un polar noir et glaçant qui nous plonge dans les méandres de l’âme humaine. Notre critique.
La Boum 2 !
Retour à Londres pour Lana (Vicky McClure) qui, une fois encore, va devoir jouer de la pince coupante pour sauver la City. La deuxième saison de « Trigger Point » créée et écrite par Daniel Brierley est toujours sous haute tension.
Notre critique s’avance en terrain miné.
Synopsis :
Six mois se sont écoulés, Lana Washington reprend son poste après une mission de formation et d’expertise auprès de démineurs ukrainiens en Estonie mais Thom Youngblood (Mark Stanley) semble avoir tourné la page de leur relation avortée et sort désormais avec une de ses collègues prénommée Helen (Natalie Simpson). Mais, alors qu’elle fait un exposé dans une conférence, un attentat a lieu dans une centrale électrique toute proche et l’explosion a causé d’importants dégâts. Sur place, Lana découvre que le portail d’entrée a été piégé avec une charge de plastic. Les enquêteurs tentent d’identifier le groupe de terroristes décidé à créer le chaos dans le pays et à narguer la police. Ils préviennent en diffusant des messages sur les réseaux sociaux qu’ils vont bientôt reprendre le pouvoir.
Comme dans la première saison, Vicky McClure, révélée par le film « This is England » puis dans les séries « Line of Duty » et « Broadchurch », attire toute la lumière, autant par l’intensité de son jeu, de son regard bleuté que par le stress lié la découverte d’un nouveau piège qui fige puis angoisse le spectateur. Dans « Trigger Point », elle a construit une héroïne qui n’est pas sans failles mais arrive toujours à surmonter ses peurs pour déjouer les poseurs de bombes.
Pour rappel dans la première saison, Lana Washington a perdu son frère Billy et Nutkins son meilleur ami, démineur lui aussi, quant à Karl, son amoureux, il était en fait le diabolique croisé poseur de bombes… Cette deuxième saison, une fois encore hyper bien documentée, est écrite par Simon Ashdown, Amanda Duke et Daniel Brierley. Cette nouvelle attaque terroriste nous emmène au cœur de la City de Londres.
Les démineurs, le MI5 et l’Anti-terrorisme tentent de neutraliser une cellule terroriste motivée par des théories conspirationnistes.
« Trigger Point » est une série devant laquelle il ne vaut mieux ne pas s’endormir sous peine de rater un événement déterminant pour la suite du thriller. De surcroît, en comptant bien, nous en sommes à trois déminages par épisodes ; enfin, sans vous divulgâcher l’énigme, ça pète aussi et pas toujours sans conséquences…
Une série réussie, bien documentée menée tambour battant… ou plutôt avec la circonspection nécessaire à ce métier à nul autre pareil.
Au vu des audiences et de l’envie exprimée par l’actrice principale, il y a de fortes chances que Lana Washington revienne jouer de la pince dans une troisième saison.
C’est tout le mal qu’on souhaite à « Trigger Point », un thriller bien construit même si déminer n’aura bientôt plus de secrets pour nous… Oups c’était le fil rouge !
Yves Legrand – Le 23 avril 2024
Sources Photos :
© 2023 ITV – Peacock
Adaptée d’un roman de Stephen King, « The Outsider » (2020) est une série composée de dix épisodes, un polar noir et glaçant qui nous plonge dans les méandres de l’âme humaine. Notre critique.
Débarquée début mars sur Prime Vidéo, « Daisy Jones & The Six » nous plonge dans la fièvre des années 70 sur les traces d’un groupe de rock fictif inspiré de Fleetwood Mac…
Plébiscitée par le public, que vaut cette ode au rock’n’roll ?
« Yellowstone » nous plonge au Montana, cœur sauvage de l’Amérique, dans une lutte de pouvoir sans merci entre ceux qui veulent préserver les valeurs traditionnelles et ceux qui cherchent à s’enrichir. Diffusée depuis 2018 sur la chaîne Paramount Network.
Créé par Taylor Sheridan, la série brosse un portrait global de notre société et de ses dérives dans un western moderne teinté de tragédie familiale.
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.