Quand Guy Ritchie se met au Statham

Un Homme en colère

Nous avions quitté Guy Ritchie en 2019 avec son divertissant « The Gentlemen » qui faisait la part belle aux répliques qui fusent entre ses personnages principaux interprétés par Hugh Grant, Charly Hunnam, Matthew McConaughey, Colin Farrell.

Pourtant si l’ex-mari de Madonna est revenu à ses premières amours avec ce long métrage lorgnant entre films de gangsters et comédie noire, son nouveau projet change complètement de registre.

Avec « Un Homme en colère », le cinéaste des deux volets de « Sherlock Holmes » adapte le très bon polar de Nicolas Boukhrief « Le Convoyeur » sorti en 2004 avec Albert Dupontel mais avec cette fois derrière le volant le faciès monolithique du puissant Jason Statham.

Le pays de l’oncle Sam parvient-il à proposer un bon remake cette fois ? Éléments de réponse…

Critique « Un Homme en colère » (2021) : Quand Guy Ritchie se met au Statham - ScreenTune
© 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc

Synopsis :

Un convoyeur de fonds fraichement engagé surprend ses collègues par l’incroyable précision de ses tirs de riposte alors qu’ils subissent les assauts de braqueurs expérimentés. Tous se demandent désormais qui il est, d’où il vient et pourquoi il est là. 

Chaque fois qu’un film fonctionne très bien dans l’hexagone, nos amis les ricains ont la fâcheuse tendance de vouloir l’adapter à leur sauce. Alors certes parfois cela fonctionne bien, comme avec le remake de « Pour elle » transformé en « Les trois prochains jours » avec Russell Crowe ou encore le très réussi « La Totale » par James Cameron avec « True Lies » mais d’autres fois c’est un peu la soupe à la grimace, il n’y a qu’à voir le remake de « Intouchables » avec Kevin Hart et Bryan Cranston… Bref ne nous attardons pas là-dessus.

Critique « Un Homme en colère » (2021) : Quand Guy Ritchie se met au Statham - ScreenTune
© 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc

Ce qui est intéressant ici, c’est que le film « Le Convoyeur » malgré un succès critique et un résultat au Box-Office satisfaisant, tombe directement dans les cartons des producteurs américains. Pourtant, l’idée d’une adaptation reste bloquée dans les cartons du « development hell » des scenarii inadaptables suites à plusieurs divergences artistiques.

Il aura donc fallu 17 ans à ce remake pour voir le jour sous les traits de Jason Statham et la caméra de Guy Ritchie qui se retrouvent 20 ans après l’excellent « Snatch » pour distribuer des parpaings à des méchants voleurs.

Critique « Un Homme en colère » (2021) : Quand Guy Ritchie se met au Statham - ScreenTune
© 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc

En adaptant le film Nicolas Boukhrief, Guy Ritchie y injecte tout son savoir-faire cinématographique. Le cinéaste nous offre plusieurs plans léchés, un montage fluide dans une œuvre aux ramifications très personnelles du moins dans sa première heure. Le metteur en scène le fait même avec un style parfois aux antipodes de ce qu’il peut proposer habituellement. Durant près de 60 minutes, nous sommes intrigués, fascinés par le personnage de H campé par un Jason Statham taiseux, calme et posé dont nous ne connaissons pas les motivations.

Cela est plutôt déstabilisant dans un film de Guy Ritchie mais malheureusement, le long métrage fait exploser toute la finesse et le charme de sa première partie dans un second acte beaucoup plus nerveux et gorgé d’action au dépend du développement de son scénario.

Adieu l’humain et le développement du personnage principal, au revoir l’émotion place aux fusillades et à l’empilement de cadavres. C’est bien dommage car par certains aspects, « Un Homme en colère », s’émancipe de l’original de par sa construction en chapitres qui amènent durant une heure un bel effet de surprise en alternant les points de vue des différents protagonistes.

Critique « Un Homme en colère » (2021) : Quand Guy Ritchie se met au Statham - ScreenTune
© 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc

« Un Homme en colère » est un bon petit film d’action qui reste dans la lignée de de son modèle francophone. Guy Ritchie propose comme toujours une réalisation à la fois nerveuse et originale qui offre beaucoup de rythme et d’efficacité à son récit.

Malheureusement sur la longueur, le procédé s’essouffle et tombe dans les travers de la plupart des films d’action.

Une belle surprise ? Non. Un bon polar ? Certainement !

Note : 6/10

Julien Legrand– Le 5  juillet 2021

Sources Photos :

  • © 2021 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc

Vous pourriez aussi aimer :

Critique de A Quiet Place (2018)

Avec « A Quiet Place », John Krasinski réussit un petit tour de force grâce à une mise en scène étriquée et bien aidé par un casting qui oblige le spectateur à rester attentif au moindre danger tapi dans l’ombre.
Si vous cherchez le film qui vous gardera tendu et silencieux pendant un moment, « this must be this place ».

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com