Critique de « L’Étrange Noël de Monsieur Jack » (1993) – Un conte monstrueusement beau !
Un conte monstrueusementbeau! L’Étrange Noël de Monsieur Jack « It’s the most wonderful time of the year »
Une intrigue à grelots !
Entre tous les films de Noël qui déferlent sur les chaînes et les plateformes comme une tempête de neige… ScreenTune a choisi de vous parler d’ « Un mystère à Noël » une comédie policière clairement enfants admis !
Notre critique sera donc pleine d’indulgence… C’est Noël !
Synopsis :
Pleasant Bay était une bourgade ,riche d’une scierie malheureusement fermée suite à une sécheresse . La veille de Noël de cette année fatidique, Jimmy Stubbins se réveilla après avoir entendu des bruits sur le toit. Curieux il alla à la fenêtre de sa chambre et aperçut le traineau du Père Noël .Tout à coup une bande de grelots tomba du traîneau dans la cour de Jimmy. Jimmy les récupéra et émit le souhait que la prospérité renaisse à Pleasant Bay Dès le lendemain matin, la nouvelle circula que la rivière commençait à couler et que le moulin rouvrirait. Considérée depuis cette date comme un emblème de la prospérité de la ville , la bande de grelots exposée au musée local est devenue un symbole d’espoir et les gens viennent de loin pour faire des vœux. Lorsqu’on découvre le vol de la bande de grelots à trois jours de Noël, le shérif Pierce (Eddie Cibrian) arrête George Bottoms, le concierge du musée(Drew Powell). Violet Pierce (Violet McGraw) et Kenny Bottoms (Santino Barnard), 11 ans, voisins et meilleurs amis sont convaincus de son innocence et avec l’aide de Maddie, la grande sœur (Lauren Lindsay Donzis) de l’une et de Harrison le frère aîné (Leonardo Cecchi ) de l’autre, entreprennent de résoudre le… mystère de Noël…
ScrenTune aime à vous faire découvrir chaque année un film de Noël un peu différent des désormais habituelles romances de fêtes chères à Hallmark. Cette année notre intérêt s’est porté sur un film pour le jeune public produit par Warner Bros et disponible sur HBO Max.
Intitulé « A Christmas Mystery » le film offre quelques similitudes avec « Jingle Jangle : A Christmas Journey de Netflix » (2020), une comédie musicale où une jeune fille tentait d’aider l’entreprise de jouets de son grand-père en difficultés et de lui réinsuffler la magie de Noël.
Le casting se limitant à une dizaine de personnages, le nombre de suspects se compte donc presque sur les doigts d’une main , d’autant que le maire Donovan (Beau Bridges) est furieux que la bande de grelots puisse manquer à la fête du centenaire, non pas qu’il croit à leur magie, mais parce que ce manquement pourrait nuire à sa réélection.
Proche des « Goonies » dans sa construction…récit du mythe puis construction de l’équipe pour retrouver l’objet perdu ,avec les éventuelles déceptions, la famille qui se ressoude etc… Le film se regarde volontiers avec un groupe d’enfants à partir de six ans.
De nos jours, un film sans coups de feu, sans poursuites, effets spéciaux ou hémoglobine peut être considéré comme un OVNI mais c’est aussi agréable à défaut d’être 100% original.
Et attention on va vous le divulgâcher sans Père Noël…
Apparue dans « Ready Player One » de Steven Spielberg (2018) Violet McGraw a déjà une jolie filmographie , la série « The Haunting of Hill House » (2018), les films « Doctor Sleep », « Black Widow » (2021 de Cate Shortland : elle incarne Yelena Belova enfant) qui s’enrichira l’an prochain avec « Megan » (2023) de Gerard Johnstone.
Yves Legrand – Le 6 décembre 2022
Sources Photos :
© 2022 Warner Bros. Entertainment Inc
Un conte monstrueusementbeau! L’Étrange Noël de Monsieur Jack « It’s the most wonderful time of the year »
Mon Nom est Père Noël. Le miracle de la 34ème rue Alors que tout le
Réalisé par Chris Columbus, « Maman, j’ai raté l’avion ! » reste un des films les plus marquants pour les enfants nés dans le sillon des années 80 et 90.
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.