Le bonheur est dans les prés !

Une Zone à Défendre

François Civil et Lyna Khoudri se retrouvent encore une fois cette année avec « Une Zone à défendre » : le premier film français disponible sur la plateforme Disney+. Un film militant qui confronte les sentiments d’un policier infiltré et d’une zadiste.

Notre avis d’une tragédie en cinq actes !

 Critique « Une zone à défendre » (2023) : Le bonheur est dans les prés ! - ScreenTune
© 2023 Disney+

Synopsis :

Synopsis : Greg (François Civil), officier de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure, est chargé d’infiltrer une ZAD. Il y fait la connaissance de Myriam (Lyna Khoudri), une militante écologiste. Sa mission réussie il repart mais 18 mois plus tard, Greg retourne sur place pour une nouvelle mission, il retrouve Myriam et découvre qu’elle a eu un bébé. Déchiré entre son ambition professionnelle et son amour naissant, Greg doit faire un choix, qui peut tout changer. Car le temps presse, bientôt tout disparaîtra sous les coups des pelleteuses… 

« Une Zone à défendre » est loin d’être une simple comédie policière mais s’apparente largement à un drame Shakespearien, une sorte de Roméo et Juliette moderne.

Ici point de Capulet ou de Montaigu mais une rivalité moins ancestrale mais tout aussi présente existe entre les écolos convaincus et les forces de l’ordre. L’action se déroule non à Vérone mais dans une ZAD du sud de la France qui évoquera pour certains celle de Notre-Dame-des-Landes… Romain Cogitore qui cosigne le scénario avec Thomas Bidegain (Césarisé pour « Un prophète » en 2010 et « De Rouille et d’os » en 2013) et Catherine Paillé, réalise une fiction hautement politique mais s’immerge aussi dans la ZAD et la vie de débrouille de ses habitants. Opposés à la construction d’un barrage, une communauté de militants pacifistes s’est installée dans la forêt en voie d’être rasée.

L’officier de la DGSI envoyé pour infiltrer le groupe, va tomber amoureux d’une activiste complètement à l’opposé des valeurs qu’il est censé défendre … 

 Critique « Une zone à défendre » (2023) : Le bonheur est dans les prés ! - ScreenTune
© 2023 Disney+

Déjà très complices dans « Les Trois Mousquetaires », François Civil (« Le chant du loup ») et Lyna Khoudri (« The French Dispatch ») rejouent de leur magnétisme et de leur alchimie naturelle. Encore une fois, leur complicité crève l’écran.  « Une Zone à défendre » maintient une dramaturgie permanente entre l’amour impossible de Roméo (Greg) et sa Juliette (Myriam) dans un décor immersif spectaculaire sans rien cacher de l’autre versant du film, le thriller policier.

Ce qui pouvait paraître bancal dans ce mélange des genres se révèle au final une bonne surprise grâce à la prodigieuse alchimie entre François Civil et Lyna Khoudri, chacun portant la part du film qu’il défend, sans qu’aucun ne prenne le dessus sur l’autre.

Pour un premier film français hébergé sur la plateforme Disney +, c’est une agréable surprise nourrie de thématiques nouvelles !

NOTE :

0 /10

Le film aurait pu obtenir un 7 malheureusement la temporalité du récit souffre des aller/retours de Greg, écartelé entre sa mission et son nouveau rôle de père de famille. Quant à la conclusion de cette romance tragique, trop consensuelle, elle ne nous a pas convaincu !

Yves Legrand – Le 12 juillet  2023

Sources Photos : 

© 2023 Disney +

Vous pourriez aussi aimer :

Critique « L'AMOUR OUF » (2024) : Sur une corde raide ! - ScreenTune

Critique « L’AMOUR OUF » (2024) : Sur une corde raide !

Présenté en Sélection officielle au dernier Festival de Cannes, « L’Amour ouf » est une grande fresque romanesque et musicale réalisée par Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos, François Civil, Benoît Poelvoorde, Alain Chabat, Raphaël Quenard et Elodie Bouchez.

Notre critique a-t-elle fait bof ou ouf ?

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com