Un film qu’elle aurait pu ne jamais faire car Natalie Portman avait décroché ce rôle avant de finalement abandonner pour incarner Anne Frank au théâtre. Grâce à cette performance, la comédienne, alors adolescente, décroche le Young Star Award, une récompense décernée par The Hollywood Reporter et voit sa carrière décoller.
Mais c’est un autre film qui lui ouvre définitivement les portes d’Hollywood : on la retrouve 5 ans plus tard dans « Lost in Translation » de Sofia Coppola, le temps pour elle de quitter l’adolescence et de s’affirmer comme femme. Dans son duo d’âmes paumées avec Bill Murray, elle se révèle très convaincante et confirme son talent précoce à une époque où les jeunes starlettes ne font pas long feu.
A moindre mesure, elle connaît de nouveau le succès en cette année 2003 avec « La Jeune Fille à la perle » dans lequel elle incarne, avec une ressemblance frappante, la servante du peintre Johannes Vermeer (Colin Firth) représentée sur une de ses œuvres les plus célèbre. Ces deux long-métrages lui valent des nominations aux Golden Globes.
- Adoptée par Woody Allen :
Après ces débuts tonitruant, la jolie Scarlett ne compte pas s’arrêter en si bon chemin… Alors qu’elle tourne dans deux nouveaux films en 2004, « En bonne compagnie » avec Dennis Quaid et « Love Song » face à John Travolta, ce sont les producteurs de blockbusters qui se bousculent au portillon.
Si elle est contrainte de refuser un rôle dans « Mission impossible 3 » pour conflit d’emploi du temps, elle tourne pour Michael Bay l’année suivante dans le film de science-fiction « The Island » aux côtés d’Ewan McGregor. Malgré un scénario qui n’est pas sans rappeler l’univers de Philip K. Dick et de bonnes intentions, le film se révèle être un échec commercial.
Elle va alors effectuer un changement de registre radical avec le projet auquel elle prend part durant l’année 2005 et faire une rencontre importante. En effet, elle est choisie par Woody Allen pour son nouveau film, le très british « Match Point » sensé relancer une carrière dans le creux de la vague pour le réalisateur new-yorkais. Pari réussi, le film connaît le succès escompté et le célèbre dandy a trouvé en Scarlett Johansson sa nouvelle muse.
Sa prestation toute en sensualité n’est pas étrangère à la grande réussite de « Match Point » qu’Allen considère d’ailleurs comme étant son meilleur film. Assez pour le convaincre de remettre le couvert avec elle.
Pour sa deuxième collaboration avec le réalisateur elle s’essaye pour la première fois à la comédie avec « Scoop », un genre auquel elle ne nous avait jamais habitué auparavant. Malgré sa présence au casting, tout comme celle de Hugh Jackman, le succès du film est moindre que celui de « Match Point ».