UN DOIGT DANS LE CULTE
because you should watch these movies
nos articles Films Cultes
Critique de « Spotlight » (2015) : Ça cloche dans l’Église.
Lauréat de deux Oscars à la surprise générale en 2015, « Spotlight » narre l’enquête des journalistes qui vont mettre en lumière le scandale pédophile au sein de l’Eglise catholique.
Critique « Witness » (1985) : Ford Escort.
Avec « Witness » et ensuite « Mosquito Coast », Peter Weir a permis à Harrison Ford de sortir de sa zone de confort en lui offrant deux des plus grands rôles de sa carrière. Deux interprétations qui constituent les deux seules nominations de l’acteur aux Oscars et aux Golden Globes.
Critique « Massacre à la tronçonneuse » (2003) : Still du bon boulot…
2003, le cinéma d’horreur se porte mal. L’idée n’y est plus, la saveur encore moins. C’est alors que la société de production New Line Cinema et Michael Bay décident de ressusciter une légende du cinéma d’horreur : « Massacre à la Tronçonneuse ».
Découverte de ce remake !
Critique « Opération Jupons » (1959) : À la guerre comme à la guerre !
Premier film Hollywoodien du mythique Blake Edwards, le maître de l’absurde, « Opération Jupons » est un adorable pastiche des films de guerre qui sortaient à jet continu des studios dans les années 50. Un classique !
Critique « Les Griffes de la Nuit » (1984) : Quand vos rêves deviennent réalité.
« Les Griffes de la Nuit » réalisé par le regretté Wes Craven est le premier long métrage d’une saga cinématographique de pas moins de 9 films.
Essayons ensemble de voir ce qui a pu rendre le personnage de Freddy Krueger joué par Robert Englund aussi captivant qu’effrayant ?
Critique « Little Miss Sunshine » (2006) : Dé(Miss)tification
Véritable ovni du cinéma indépendant, « Little Miss Sunshine » nous embarquait en 2006 pour un road trip familial, au départ d’Albuquerque direction la Californie et son concours national de petites miss.
« Little Miss Sunshine » aura considérablement marqué les esprits. Des lauriers mérités ?
Critique « The Evil Dead » (1981) : Chronique d’une « comédie » ratée !
Classique du film d’horreur des années 80 qui pourtant ne se voulait pas comme tel ! « The Evil Dead » sort en août 1981 et n’est rien d’autre qu’une série B réalisée par un metteur en scène jusque-là inconnu du grand public : Sam Raimi.
Retour sur une référence du genre.
Critique « American History X » (1998) : L’héritage de la haine.
« American History X » reste l’un des plus célèbres films traitant du racisme au cinéma. Marquant, déroutant, puissant ; les qualificatifs manquent parfois pour définir l’œuvre de Tony Kaye.
Retour sur un film culte et symbolique.